Tiers lieu PETILLANTe Santé (PEPS)
Porté par le CHU de Reims
Le TLE PEPS constitue un écosystème complet d’accompagnement de projet d’innovation en intelligence artificielle pour la santé vers la diffusion et la valorisation après validation par l’expérimentation à large échelle sur données réelles. Pour ce faire PEPS s’appuie sur le CHU de Reims, l’IIAS et la pépinière PETILLANTeS.
L’offre de services du Tiers lieu
Le TLE PEPS comporte 8 missions principales :
- Prospection de nouveaux projets et terrain d’expérimentation.
- Diagnostic et sélection des projets.
- Pré-maturation.
- Développement méthodologique et activation de terrains d’expérimentation.
- Conduite et suivi des expérimentations, analyse de résultats.
- Maturation pre-industrialisation.
- Accompagnement à la valorisation.
- Animation de l’écosystème des acteurs du numérique et de l’IA en santé.
Le projet PEPS apporte 5 terrains d’expérimentation initiaux :
- le CHU de Reims (usagers et professionnels),
- le CH d’Epernay,
- le CH de Troyes,
- l’ensemble des 63 associations de SOS Médecins France,
- les salariés d’Axon’Cable et de ses filiales.
Ce TLE PEPS a pour ambition de couvrir un vaste champ de thématique de santé grâce à l’expertise large de l’équipe scientifique de l’IIAS et des partenaires experts mais également grâce à un ensemble de terrains d’expérimentation large. Toutes les pathologies adressées par les solutions d’IA, sont considérées dans ce programme mais sont également prises en charge les solutions dédiées au parcours de soins, à la prévention, à l’amélioration des pratiques et l’optimisation des ressources de santé.
Le TLE PEPS est un dispositif d’expérimentation et d’évaluation des solutions d’IA pour la santé, mutli-thématique, qui s’appuie sur des expertises tant en intelligence artificielle au sein de l’IIAS que des expertises en santé grâce aux professionnels de santé du CHU de Reims et des partenaires notamment SOS Médecins France. Il peut également s’appuyer sur l’expertise en valorisation et accompagnement entrepreneuriale apporté par Quest for Health.
Les projets du Tiers lieu d'expérimentation
Projet 1 : Axodiab
Fournisseur : Axon’Cable
Solution : AXODIAB est une solution dédiée aux professionnels de santé en diabétologie qui permet la gestion des patients diabétiques de type 2 sous schéma multi-injections (Basal- Bolus).
Besoin : Déterminer la dose optimale d'insuline nécessaire pour prévenir des événements hyper- et hypoglycémiques, en particulier chez les patients âgés, en tenant compte de la fragilité et de leurs objectifs thérapeutiques individuels.
Apport du CHU de Reims : Validation de la solution par l’évaluation sur un large spectre de patients : multiples terrains d’expérimentation, industrialisation.
Projet 2 : AI4OP
Fournisseur : SOS Médecins France
Solution : Algorithme d’aide à la décision lors d’une évaluation médicale non programmée en médecine de ville permettant l’orientation vers le parcours de soins le plus adapté notamment le recours ou non à une hospitalisation non programmée.
Besoin : Optimisation du système de santé par la bonne orientation des patients vers les services d’urgences hospitaliers en ce qui concerne le besoin en soins non programmés (SNP) de la population.
Apport du CHU de Reims :
- Évaluation et validation du module dans des outils médicaux opérationnels.
- Évaluation de la place de l’outil dans les processus médicaux de mise en place du parcours de soins du patient.
- Formalisation des standards d’intégration du module dans les différents outils de prise en charge des patients.
- Mise en place des infrastructures pour le déploiement large de l’outil.
- Evaluation des ressources pour assurer la disponibilité opérationnelle de l’outil.