Tiers lieu PETILLANTe Santé (PEPS)
Porté par : CHU de Reims
Principaux membres du consortium : Institut d’Intelligence Artificielle en Santé (IIAS) et PETILLANTeS, Centre Hospitalier Auban Moët Epernay, SOS Médecins France, Quest for Health, Société Kernel, Société Axon Cable, CH de Troyes.
Le TLE PEPS, premier TLE généraliste de l'IA en santé en France, offre un service unique, pensé pour confronter les innovations en IA à la réalité du terrain. Ce dispositif permet de tester en conditions réelles, auprès de patients et de professionnels, des solutions sur plusieurs terrains d’expérimentation pour évaluer leur fiabilité, leur performance et leur robustesse. Dans le cas de PEPS, sont aussi évalués de manière indépendante, l’acceptabilité et le bénéfice médico-économique avec une ambition : rendre disponible une IA en Santé fiable, de confiance et accessible. Pour ce faire PEPS s’appuie sur le CHU de Reims, l’IIAS et la pépinière PETILLANTeS.


L’offre de services du Tiers lieu
Le TLE PEPS comporte 8 missions principales :
- Prospection de nouveaux projets et terrain d’expérimentation.
- Diagnostic et sélection des projets.
- Pré-maturation.
- Développement méthodologique et activation de terrains d’expérimentation.
- Conduite et suivi des expérimentations, analyse de résultats.
- Maturation pre-industrialisation.
- Accompagnement à la valorisation.
- Animation de l’écosystème des acteurs du numérique et de l’IA en santé.
Des terrains d’expérimentation adaptés et mobilisés en fonction de chaque projet.
Le projet PEPS apporte 5 terrains d’expérimentation initiaux :
- le CHU de Reims (usagers et professionnels),
- le CH d’Epernay,
- le CH de Troyes,
- l’ensemble des 63 associations de SOS Médecins France,
- les salariés d’Axon'Cable et de ses filiales.
3 niveaux d’expérimentations pour une labellisation optimale
L’évaluation des outils d’IA en Santé réalisée au sein de PEPS se décline en trois volets :
- évaluation de l’impact humain, sociétal et organisationnel des outils d’IA : les expérimentations sont menées en conditions réelles, avec l’implication directe des professionnels de santé et des patients, favorisant une co-conception et un ajustement continu des solutions testées.
- évaluation des performances : les expérimentations permettent de tester la robustesse et la fiabilité de l’outil en conditions réelles.
- évaluation médico-économique : à l’issue de l’expérimentation, les résultats valident la pertinence de la solution dont en résultent les arguments économiques nécessaires pour la commercialisation.
Ce TLE PEPS a pour ambition de couvrir un vaste champ de thématique de santé grâce à l’expertise large de l’équipe scientifique de l’IIAS et des partenaires experts mais également grâce à un ensemble de terrains d’expérimentation. Toutes les pathologies adressées par les solutions d’IA sont considérées dans ce programme. Mais sont également prises en charge les solutions dédiées au parcours de soins, à la prévention, à l’amélioration des pratiques et l’optimisation des ressources de santé.
Le TLE PEPS est un dispositif d’expérimentation et d’évaluation des solutions d’IA pour la santé, mutli-thématique, qui s’appuie sur des expertises tant en intelligence artificielle au sein de l’IIAS que des expertises en santé grâce aux professionnels de santé du CHU de Reims et des partenaires notamment SOS Médecins France. Il peut également s’appuyer sur l’expertise en valorisation et accompagnement entrepreneuriale apporté par l'incubateur PETILLANTeS et Quest for Health.
Les projets du Tiers lieu d'expérimentation
Projet 1 : Axodiab
Fournisseur : Axon’Cable
Solution : AXODIAB est une solution dédiée aux professionnels de santé en diabétologie qui permet la gestion des patients diabétiques de type 2 sous schéma multi-injections (Basal- Bolus).
Besoin : Déterminer la dose optimale d'insuline nécessaire pour prévenir des événements hyper- et hypoglycémiques, en particulier chez les patients âgés, en tenant compte de la fragilité et de leurs objectifs thérapeutiques individuels.
Apport du CHU de Reims : Validation de la solution par l’évaluation sur un large spectre de patients : multiples terrains d’expérimentation, industrialisation.
Projet 2 : AI4OP
Fournisseur : SOS Médecins France
Solution : Algorithme d’aide à la décision lors d’une évaluation médicale non programmée en médecine de ville permettant l’orientation vers le parcours de soins le plus adapté notamment le recours ou non à une hospitalisation non programmée.
Besoin : Optimisation du système de santé par la bonne orientation des patients vers les services d’urgences hospitaliers en ce qui concerne le besoin en soins non programmés (SNP) de la population.
Apport du CHU de Reims :
- Évaluation et validation du module dans des outils médicaux opérationnels.
- Évaluation de la place de l’outil dans les processus médicaux de mise en place du parcours de soins du patient.
- Formalisation des standards d’intégration du module dans les différents outils de prise en charge des patients.
- Mise en place des infrastructures pour le déploiement large de l’outil.
- Evaluation des ressources pour assurer la disponibilité opérationnelle de l’outil.