Le numérique en santé en Grèce

Les chiffres à retenir

10,7 M

d’habitants

7.8% du PIB

de dépenses en santé en 2019

+2M

d’e-prescriptions ou e-diagnostics par mois en 2021

Une caisse d’assurance malade nationale unifiée responsable des établissements de soins de santé primaires et ambulatoires

Le système de santé grec est centralisé et supervisé par l’Etat. L'Organisation nationale pour le service de soins de santé (EOPYY) est la caisse d’assurance maladie nationale et l’acheteur unique des services de santé publics. Elle est financée par des contributions sociales et des impôts. Son budget couvre 60% des dépenses de santé grecques. Le reste est financé directement par les patients.

A la rencontre des ambassadeurs

Nikolas Belias, Conseiller Génral aux Affaires de l'Economie et Commercial, à Paris

L’EOPYY : 

  • fixe les conditions préalables requises pour la conclusion de contrats avec les fournisseurs de soins de santé;
  • négocie les rémunérations, les termes des contrats et les prix des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux
  • rembourse les soins primaires, les diagnostiques et les soins spécialisés ambulatoires et hospitaliers

Les centres de santé ruraux et leurs cabinets médicaux ainsi que les centres de santé urbains, sont accessibles sans frais.

Des organisations responsables du numérique en santé

Le ministère de la santé, sa mission est la promotion de la santé de la population, par la planification et la mise en œuvre de politiques de santé publique.
L'Organisation pour l'Assurance Qualité en Santé (ODIPY SA) est l'agence de la qualité des services de soin. Elle assiste le ministère de la Santé et tous les prestataires de services de santé, dans leurs efforts pour améliorer le niveau de sécurité, l'adéquation et l'universalité des services de soins de santé fournis, sur la base des normes scientifiques internationales.
Le GRNET, piloté par le ministère de la gouvernance digitale, collabore avec les ministères concernés pour du numérique et son développement. Il fournit les hôpitaux et le personnel de santé en technologies et logiciels médicaux.  
Le ministère du développement et de l'investissement met en place des stratégies pour le développement de l’industrie et propose régulièrement des financements aux entrepreneurs. Son secrétariat général de la recherche et de l’innovation répertorie et supervise les centres de recherche et les agences technologiques grecques. 

Comment accéder au marché grec ?

1. La plateforme Elevate Greece, guichet unique pour naviguer dans l’écosystème d’innovation

Elevate Greece est une plateforme développée par le secrétariat général de la recherche et de l’innovation pour les start-ups. Il propose également une base de données répertoriant toutes les start-ups présentent en Grèce. 
Il faut être enregistré dans cette base des données pour pouvoir accéder aux financements que le Ministère de Développement et des Investissements met à disposition des start-ups. On trouve notamment des opportunités de financement cofinancées par l’UE sur le site Equifund.

2. Les clusters pour la santé

Hellenic Digital Health Cluster - HDHC est le cluster dédié au numérique en santé en Grèce. Il est rattaché à Hellas Forth, l’un des plus grands centres de recherche nationale en Grèce. Il est l’un des corps supervisés par le secrétariat général de la recherche et de l’innovation et fait partie du réseau d’entreprises Européennes (EEN)
Le Hub grec de l'EIT Health a pour domaines d'expertise : la santé digitale, les technologies médicales et les biotechnologies.

3. Les centres d’innovation et de recherche pour accompagner les entrepreneurs

Le Centre de Documentation National (EKT) est un centre d'innovation et de recherche qui offre un soutien aux chercheurs grecs et internationaux, aux organisations innovantes et aux PME, y compris les start-ups, au sein de l'écosystème grec. EKT est le point de contact national d'Horizon Europe pour le cluster 1 (santé), le cluster 4 (numérique, industrie, espace) et la "mission cancer". Il s'agit du Hub grec de l'EIT Health, dont les domaines d'expertise incluent l'eHealth Medtech et la Biotech en se concentrant principalement sur les startups et les étudiants. 
D'autres structures permettent le développement de solutions de santé telles que l'unité de transfert de technologie du parc des sciences et technologies en Crête(STEP-C). Il s'agit de l'une des plus grandes organisations de recherche proposant un incubateur pour les start-ups.

4. Les autorités de santé, garantes de la sécurité des citoyens

Le Centre National d'Évaluation de la Qualité des Technologies de la Santé est l’organisme chargé de certifier et notifier les nouvelles technologies de santé sous la tutelle du ministère de la Santé. L'organisation accorde des certificats de qualité qui déclarent la conformité des produits, services, processus et systèmes de qualité avec les exigences des normes et législations nationales, européennes et internationales.

5. L'Organisation nationale pour le service de soins de santé (EOPYY), acheteur unique des solutions de santé

L'EOPYY est l’organisation nationale pour les services de soins et de santé qui prend les décisions de mise à disposition des solutions de santé au personnel soignant, et de remboursement auprès de la population.