Appel à projets : "Étude d’impact de l’usage de dispositifs médicaux numériques (DMN) innovants dans des établissements de santé ou du médico-social"
Financement
17/04/2025
Un nouvel appel à projets (AAP) opéré par Bpifrance est ouvert, il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération "Santé numérique" (SASN) de France 2030.
En savoir plus sur l'AAP
Annoncé par le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, lors du sommet sur l’intelligence artificielle, le 11 février 2025, cet AAP s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » (SASN) de France 2030 et a pour objectif d’évaluer en conditions réelles les impacts organisationnels, d’usage et d’adoption liés au déploiement des DMN, dont ceux avec intelligence artificielle, dans les établissements de santé afin d’y permettre leur déploiement à plus grande échelle afin de faire bénéficier les patients d’un accès rapide aux innovations numériques utiles. Cette approche permettra d’améliorer les données disponibles sur l’impact d’une innovation lors de son déploiement. Pour ce faire les résultats des études d’impact seront rendus disponibles auprès de la communauté des établissements de santé avec le soutien de l’ANAP.
Ouvert aux établissements de santé (sanitaire ou médico-social, public ou privé) souhaitant acquérir un DMN innovant et démontrer le bénéfice et l’impact de son déploiement sur le parcours de soins et/ou de suivi de l’usager, cet appel à projets permettra de financer des projets dont le budget total est de 300 000 € à 1 200 000 € sur une durée de 12 à 24 mois.
La date limite de candidature pour la première relève est le 8 juillet 2025 ; une seconde relève est prévue le 2 décembre 2025.
Les questions relatives au dépôt du dossier peuvent être adressées à Bpifrance à l’adresse : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est organisé le 30 avril 2025 de 13h30 à 14h30 : Lien d’inscription