Retour sur l’étape Hauts-de-France du Tour de France de la SASN

Ecosystème

16/05/2022

Le 10 mai, la délégation interministérielle est allée à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé dans les Hauts-de-France, dans le cadre de la 6ème étape du tour de France de la "Santé numérique". La journée s’est tenue sur le site d’EURASANTE, au bio-incubateur.

Le tour de France est l’occasion pour la délégation d’échanger avec des porteurs de projets, sur les réussites, les difficultés rencontrées et l’adéquation des plans de financement (dont la SASN) à leurs besoins. 
Aux côtés des accompagnateurs locaux, notamment EURASANTE, la SATT Nord ou la Bpifrance, la délégation a rencontré les porteurs de projets suivants : 

  • Dan Istrate pour la Chaire eBioMed ; 
  • Les représentants des entreprises CELEOS, HIOTA, Home habilis, Kelindi, Lifebloom et New Card. 

Lors d’un temps convivial, à l’invitation de l’ARS Hauts-de-France et introduit par son Directeur général le Professeur Benoît Vallet, les membres de la délégation ont pu échanger avec leurs relais locaux (ARS, DREETS, DRARI, GRADeS), ainsi qu’avec d’autres organismes (Université de Lille, CHU de Lille) et accompagnateurs locaux (SATT Nord).
 

La télésanté constitue un levier pour l’amélioration de la prise en charge des patients et pour une meilleure coordination des professionnels autour du patient. La télésanté représente une autre manière de soigner, complémentaire de la prise en charge en présentiel, et soucieuse des exigences de qualité de la relation de soins et de la prise en charge. En évolution constante, la télésanté invite à une réflexion sur ses enjeux et ses évolutions pour demain.
2 tables rondes y étaient dédiées, auxquelles ont participé plus d’une centaine de participants en présentiel et en distanciel : 

  • Pratiques de télésanté de qualité : la mise en place de la télésanté pour tous et sur tout le territoire soulève des enjeux divers : de formation des professionnels, de confiance du patient, d’accessibilité universelle et d’éthique de la relation de soin comme de l’organisation du système de santé, enjeux qui ont été abordés lors de la 1ère table ronde.
  • Les organisations de télésurveillance et l’entrée à venir du droit commun de son évaluation et de son remboursement ont été abordés dans la 2ème table ronde.

Le CHU a accueilli la délégation pour une présentation du centre d’investigation clinique, ayant pour spécialité « Bio-capteurs et e-Santé : innovation et usages ». Il a été présenté à la délégation son fonctionnement et quelques-unes de ses innovations.