Lancement officiel de la stratégie d’accélération "Santé numérique" !

La stratégie d’accélération "Santé numérique" ambitionne de faire de la France un leader en santé numérique.

 

Les défis du système de santé français

  • Le système de santé français est confronté à d’importants défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la sous-densification médicale, questionnant un modèle médico-économique qui doit se renouveler.
  • L’apparition de nouvelles technologies bouleverse tous les secteurs économiques. Le constat est particulièrement vrai pour le secteur de la santé où le numérique est au cœur de la révolution. Il est également porteur d’une ambition pour inventer une réponse efficace aux défis du secteur et accélérer la bascule vers une médecine dite « 5P » : personnalisée, préventive, prédictive, participative et des preuves.
  • Cette transformation du numérique en santé doit être opérée au bénéfice de la population générale et des patients. Il s’agit en particulier d’améliorer la qualité de vie, l’organisation des soins et de prévenir l’aggravation des inégalités d’accès aux soins par l’ajout d’une fracture numérique à la fracture sociale.

Positionner la France en leader de la santé numérique

  • Au niveau mondial, la transformation numérique du secteur de la santé est en pleine accélération, avec une croissance attendue du marché de la e-santé entre 2019 et 2023 de l’ordre de 160 %, d’une valeur totale de $90 Mds en 2019 et évalué à $235 Mds en 2023.
  • Pour se positionner comme un leader mondial du secteur, la France doit rattraper son retard qui s’explique par un déficit d’investissements dans les infrastructures numériques, la complexité de systèmes créés en silo, un manque d’acceptabilité et de confiance dans le numérique, tant par le grand public que par les professionnels, et un enjeu crucial de formation des professionnels de la santé et des ingénieurs aux enjeux de la santé.

L’accélération du soutien public à la transformation numérique de la santé

La stratégie d’accélération "santé numérique" s’inscrit dans un continuum d’investissements publics dans la filière. Parmi les programmes emblématiques du soutien public à la santé numérique figurent la Feuille de route ministérielle du numérique en santé, le volet numérique du Ségur de la santé, Paris Santé Campus, et le Grand défi IA &Santé. Ces programmes synergiques illustrent la volonté de la France de structurer la filière.