Structures 3.0

Le rôle de ces structures "accélérateurs de la e-santé" en France sera d’expérimenter et d’évaluer en "conditions réelles" de nouvelles solutions et de nouveaux usages en matière de e-santé.

Pour bien commencer

L’action "Structures 3.0" a pour objectif de faire émerger un réseau de structures pilotes prêtes à expérimenter de nouveaux usages du numérique dans leurs services, à les évaluer, à partager leurs apprentissages et à accompagner d’autres structures à faire de même.

Au-delà des expérimentations, ces structures développent les usages avec un impact concret sur l’organisation des services et les parcours des usagers.

En partenariat avec les TPE et PME de la "e-santé", les structures 3.0 contribuent à la maturation de l’écosystème dans une logique de "Small business Act".

Le terme "Structures" est très large et englobe toute organisation de soin (cabinets libéraux, pharmacie, EHPAD, hôpital, maison de santé, clinique, ESAT, MAS, PMI… )

Un premier appel à projets porté par l’ANS est publié mi 2020 financera une dizaine de structures pionnières du secteur sanitaire et médico-social.

Cette première étape du programme permettra de mettre en lumière les structures innovantes, de financer leurs expérimentations et de les accompagner pour favoriser le partage et l’essaimage de leurs apprentissages.

Structures et Concepteurs de solutions : candidatez en binôme à cet appel à projet et rejoignez le réseau Structures 3.0.

Consultez le site de l'ANS pour en savoir plus sur Structures 3.0

En pratique

Le programme Structures 3.0 a pour ambition de faire émerger un réseau de structures pilotes prêtes à expérimenter des solutions numériques innovantes avec des partenaires industriels, à évaluer ces solutions et à partager leurs apprentissages avec l’ensemble de l’écosystème. Des appels à projets successifs permettront d’identifier et de promouvoir ces structures pilotes. 

Quand ?

  • Un premier appel à projets a été lancé en 2020, à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux (date limite de candidature : 1er octobre 2020).

  • Les lauréats seront annoncés à horizon mi-novembre 2020.                                                                                                                                                                                               

Roadmap

Les prochaines étapes du projet :

  • Septembre 2020 :

     Sélection des structures

Nos experts sur le sujet

Elsa Creac'h,
Responsable de mission

Agence du numérique en santé

Héla Ghariani,
Directrice de projets

Ministère des solidarités et de la santé

G_NIUS vous fait gagner du temps

Les outils pour vous aider dans votre projet.

S'orienter dans la doctrine technique

La doctrine technique présente les actions de la feuille de route ministérielle du virage numérique.

Accédez à la boussole de la doctrine
Cette page vous a t-elle été utile ?
Aucun vote pour le moment

Les actualités sur le sujet :

Découvrez les actualités sur le sujet

Voir toutes les Actualités