Réglementation des formations initiales

Modifier des textes réglementant les formations initiales des professionnels du secteur sanitaire
 

Quel est l'objectif de l'action ?

Harmoniser l’enseignement du numérique en santé en formation initiale en intégrant des référentiels transversaux dans les marquettes de formation.

A qui cela s'adresse-t-il ?

  • Aux universités
  • Aux instituts de formations en santé
  • in fine aux étudiants

Informations clés

  • 1er semestre 2022 : adoption d’un référentiel commun transverse des professionnels de santé
  • 2ème semestre 2022 : publication d'un décret et d’un arrêté transversal insérant le numérique en santé dans les maquettes de formation de la majorité des professionnels de santé 
  • 1er semestre 2023 : lancement d’un groupe de travail pour élargir le référentiel aux étudiants infra-bacs et aux travailleurs sociaux et poursuite de l’intégration du référentiel dans les maquettes de formation

Enjeu

Les formations en santé numérique à destination des étudiants ne sont pas adaptées aux besoins de la santé et sont insuffisamment nombreuses d’après le diagnostic des formations initiales au numérique en santé réalisé en 2021, en savoir plus ici

Description

Pour proposer un cadre commun du numérique en santé adapté aux besoins métiers et uniformiser le contenu des formations, un référentiel socle et transversal a été coconstruit par l’ensemble des représentants des formations (représentants des établissements de formation et des étudiants).

L’intérêt du référentiel socle et transversal de compétences du numérique en santé, présenté par Pascal Staccini, PU-PH de l’Université Côte d’Azur.

L’intérêt du référentiel unique de compétences du numérique en santé, présenté par Michèle Appelshaeuser, Présidente du Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres.

Ce référentiel a vocation à être le socle de la formation initiale et continue.

L’intérêt de l’adoption du numérique en santé en formation continue présenté par Michèle Lenoir-Salfati, Directrice générale de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu.

Un arrêté et un décret publiés le 10 novembre dernier insèrent le référentiel de compétences des professionnels de santé post bac dans les maquettes les 12 professions suivantes :

  • Audioprothésiste 
  • Chirurgien-dentiste 
  • Ergothérapeute 
  • Infirmier 
  • Masseur-kinésithérapeute 
  • Médecin 
  • Orthophoniste 
  • Orthoptiste 
  • Pédicure-podologue 
  • Pharmacien 
  • Sage-femme 
  • Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, Manipulateur d’électroradiologie médicale  

C’est la première fois qu’une action impacte autant de formations simultanément. L’enseignement de ces compétences du numérique en santé sera obligatoire à partir de la rentrée scolaire 2024. 
Des travaux pour élargir l’enseignement de ce référentiel aux autres formations sont en cours.

L’arrêté du 9 juin prévoit l’intégration du référentiel de compétences pour les professionnels de santé infra-bac dans les maquettes de 2 formations : 

  • Formation au numérique en santé des aides-soignants 
  • Formation au numérique en santé des auxiliaires de puériculture 

Pour accompagner la création de ces nouveaux modules, l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir permet le financement de cette réforme via son action 1 et un Pix+Professionnels de santé est en cours de création

Roadmap de l'action

  • T1 2022

    Rédaction d’un référentiel le plus transversal adapté à l’ensemble des formations de santé
     

  • A compter de 2022

    Modification progressive des textes régissant les formations initiales 
     

  • Rentrées scolaires 2024 et suivantes

    Enseignement obligatoire du numérique en santé en formation initiale pour la plupart des professionnels de santé