Juristes et numérique en santé

Accroître la proportion de juristes possédant une culture en santé numérique 
 

Quel est l'objectif de l'action ?

L’action a pour objectif d’accroitre la proportion de juristes possédant une culture en santé numérique.

Un appel à manifestation d’intérêt "Compétences & Métiers d’Avenir" est ouvert depuis le 16 décembre 2021

A qui cela s'adresse-t-il ?

Aux universités

Enjeu

L’enjeu est de former 40 étudiants par an (20 par parcours) pour les universités ayant un secteur droit et un secteur numérique. 
Cette action propose de mettre en place au moins deux parcours de master dédié au « droit numérique en santé ». Ces parcours organisés en blocs de compétences seront ouverts dans leur totalité ou par modules à la formation professionnelle

Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire.


C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. 2,5 milliards d’euros de France 2030 seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition.


L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’adaptation et le renforcement de l’appareil de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer notre capacité à atteindre les objectifs de France 2030.

 

Description

Aujourd’hui, dans les formations proposées aux juristes, deux mentions peuvent rattacher les étudiants en droit aux problèmes de santé numérique : 

  • la mention de master « droit de la santé » proposée par 15 établissements avec une capacité d’accueil de 500 étudiants par an
  • la « mention de droit du numérique » proposée par 13 établissements avec une capacité d’accueil de 400 étudiants par an. 

Dans aucune des deux mentions n'apparaît d’enseignement spécifique concernant les enjeux de la santé numérique. Il n’y a pas également de processus de certification prévue. 
 

Cette action doit être portée par un établissement d’enseignement supérieur soutenu (ou non) par un consortium qui peut intégrer des établissements de l’enseignement supérieur, des établissements hospitaliers et des structures de soins  et des acteurs de la formation dans le numérique. 

Roadmap de l'action

  • 24 février 2022

    Levée vague 1

  • 5 juillet 2022

    Levée vague 2 

  • 2 novembre 2022

    Levée vague 3
     

  • Au fil de l'eau

    Levées suivantes