Le numérique en santé au Portugal

Les chiffres à retenir

10M

d'habitants

10.6% du PIB

 de dépenses de santé en 2022

Cinq agences régionales responsables du système de santé

Le Portugal est gouverné au niveau central. Le système de santé est planifié et réglementé par le Ministère de la santé. Il délègue la supervision et la gestion au niveau local à cinq agences de santé couvrant les cinq régions du pays 

Le système de santé portugais se caractérise par la coexistence de trois systèmes de santé :

  • Un système public et universel : il est principalement financé par les impôts. 
  • Deux “sous-systèmes” d’assurance maladie couvrant 25% de la population : 
  1. Le système de protection sociale de la citoyenneté offre une assurance maladie qui peut mettre à la disposition des employés une aide financière supplémentaire pour répondre à leurs besoins en matière de santé.
  2. Le système complémentaire d’affiliation volontaire individuelle (VHI) donne accès à des avantages supplémentaires.  

30 % du budget de santé portugais est financé par des contributions individuelles des patients.

Comment accéder au marché portugais ?

1. Le Health Cluster Portugal (HCP), point de contact centralisé pour l’innovation en santé et l’accès au marché

Le Health Cluster Portugal est une association pour rassembler tous les acteurs du numérique en santé. Il compte aujourd’hui 220 membres dont des institutions de recherche et de développement, des universités, des hôpitaux, des organisations de la société civile ainsi que des entreprises. 

Sa mission est de créer, de faciliter et d’encourager l’innovation, d’attirer les talents, de créer de la coopération au sein de son écosystème, de faciliter l’accès au marché de ces innovations et de soutenir leur propagation. 

Le HCP propose également la plateforme healthportugal.com qui répertorie les acteurs, projets et services de l’écosystème portugais afin de faciliter les échanges. Il s’agit d’un réseau inclusif d’innovateurs et d’entreprises étrangers. 

Afin de répondre aux besoins de la population âgée, le HCP a facilité le développement de ce secteur et fait partie d’une série de "pôles de compétitivité" coordonnés par l’État visant à relancer l’industrie. 

2. Le Serviço Nacional de Saùde et ses 5 agences régionales

Le Serviço Nacional de Saùde est l’équivalent du ministère de la santé, et ses politiques nationales sont implémentées par ses 5 agences régionales de santé. L’Etat joue un rôle actif dans le développement du secteur économique du numérique en santé et met en place des plans d’actions offrant de la visibilité sur l’évolution de la santé numérique au Portugal. En 2022, un budget de 300M € est mis en place pour accompagner la transition digitale du système de santé portugais. 

3. Infarmed, l’autorité nationale du médicament et des produits de santé

Infarmed est l’autorité national du médicament et des produits de santé du Portugal. Elle régule le marché des produits médicaux et assure l’accès aux meilleures technologies pour les professionnels de santé et pour les patients. C’est cette agence qui supervise l’accès au marché des nouveaux produits et technologies de santé.

Les agences et instituts nationaux

Chargées d'appliquer la réglementation portugaise

Les pôles de compétitivité

Aide à l'innovation dans le secteur de la santé