Lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt "Santé Numérique en Chirurgie" - ARS IDF

Innovation

13/06/2023

L'AMI vise à promouvoir le développement d'outils numériques en santé dans le domaine de la chirurgie, en mettant les patients au centre de l'innovation. L'objectif est de favoriser l'accès des Franciliens à des innovations qui leur permettent d’être acteur dans l’ensemble du parcours en chirurgie et qui améliorent la prise en charge.

Contexte de l'appel à projet

Le gouvernement Français a lancé le plan "Innovation Santé 2030" pour placer la France en tête de l'innovation en santé en Europe. Avec un budget de 718 millions d'euros, la santé numérique est un volet clé du plan, favorisant l'émergence de solutions innovantes et l'amélioration des soins de santé grâce à la technologie. L'Agence Régionale de Santé Île-de-France met également l'innovation au cœur de sa stratégie pour améliorer la prise en charge des patients.

Dans cet esprit, un appel à manifestation d'intérêt est lancé pour promouvoir le développement d'outils numériques dans le domaine de la chirurgie, en mettant l'accent sur le concept de "patient connecté". Cet appel à manifestation d’intérêt est une première étape d'une série d'actions prévues par l'ARS Île-de-France pour soutenir l'intégration du numérique au service de la chirurgie.
 

Objectifs de l'appel

L'objectif est d’identifier et cartographier les outils numériques innovants qui peuvent être utilisés pour :

  • Améliorer la sécurité de la prise en charge chirurgicale des patients, en garantissant la qualité, le suivi, l'évaluation et la communication.
  • Faciliter les échanges entre les patients et les équipes chirurgicales dans la prise en charge chirurgicale, en particulier dans le cas de la chirurgie ambulatoire où les séjours à l'hôpital sont de courte durée.

 

A qui s'adresse cet appel ?

Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse aux entreprises spécialisées dans le domaine de la santé numérique quelle que soit leur taille. Le projet peut être porté par une seule entreprise ou un consortium identifiant une entreprise "cheffe de file" représentant les partenaires. La solution présentée doit déjà avoir fait sa preuve de concept (POC) et doit être au stade 5 minimum de déploiement selon TRL (Technology Readiness Level).

 

Calendrier

  • Réponse des candidats à l’appel à manifestations d’intérêt au plus tard : le 22 septembre 2023, 14 heures
  • Sélection et notification aux équipes retenues : courant octobre-novembre 2023
  • Webinaire de présentation des projets sélectionnés : T4 2023

 

Conditions de candidature

Les conditions de dépôt de dossiers pour les candidats sont les suivants :

  • Développer des solutions de santé numérique répondant aux besoins des professionnels de santé et des patients.
  • S'assurer que le projet proposé est en conformité avec les réglementations en vigueur concernant les dispositifs médicaux et la protection des données à caractère personnel.
  • Collaborer avec l'ARS Île-de-France pour le déploiement ultérieur des solutions sélectionnées.
  • Participer aux réunions de suivi, de point d'étape avec l'ARS Île-de-France et au webinaire spécifique.

 

Consultez la page web de l’Agence dédiée à cet AMI, ainsi que la démarche simplifiée nécessaire pour candidater.