France 2030 : publication de l’appel à projets pour la constitution et la consolidation d’entrepôts de données de santé hospitaliers

Innovation

28/07/2022

Dans le cadre de France 2030, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, la publication de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers », doté de 50 millions d’euros et élaboré par le Ministère de la Santé et de la Prévention et ses partenaires interministériels.

Un accompagnement national

La France dispose d’atouts considérables en matière de données de santé, qu’il s’agisse de la grande base médico-administrative de l’Assurance maladie ou des grandes cohortes de recherche ou encore de la dynamique actuellement observée en matière de déploiement d’entrepôts de données de santé hospitaliers.

Pour contribuer à adresser ces enjeux, un accompagnement national est lancé pour renforcer et constituer un réseau d’entrepôts de données de santé hospitaliers couvrant le territoire national. Ce maillage distribué et subsidiaire, sera articulé avec le Health Data Hub et soumis à une gouvernance nationale des données de santé, placée sous la responsabilité du ministère de la Santé et de la Prévention. 

Ces entrepôts de données de santé permettront de multiplier l’analyse des données massives en santé via des projets de recherche et d’innovation d’excellence et de porter :

  • Les avancées médicales et scientifiques pour le bénéfice de la santé des Français, 
  • Le développement de la médecine personnalisée, 
  • L’émerger des savoirs en épidémiologie, santé publique, performance du système de santé et de la qualité des soins, etc.

Quand candidater ?

Les candidatures peuvent être déposées à compter de la date de publication de l’appel à projets. Elles seront relevées aux dates suivantes :

  • 11 octobre 2022 à 12h00 (midi heure de Paris)
  • 12 avril 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)

Sous réserve de la publication au Journal officiel de l’arrêté de la Première ministre approuvant le présent cahier des charges.


François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, salue la mise en œuvre de cet appel à projets. « Le financement massif et inédit des entrepôts de données de santé hospitaliers va permettre d’initier la construction d’un réseau ambitieux et d’exploiter son potentiel de recherche, très attendu par l’écosystème public et privé, au bénéfice des patients et du système de santé. »

Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie, salue la dynamique créée par cet appel à projets. 
« L’accès à certains jeux de données de santé est capital pour la R&D et la compétitivité des industries de santé. Les entrepôts de données hospitaliers doivent permettre de catalyser l’innovation développée par nos entreprises, afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients. »

Téléchargez votre dossier de candidature sur Bpifrance.fr

Déposez votre dossier de candidature sur la plateforme extranet de Bpifrance

Déposez votre dossier de candidature sur la plateforme extranet de Bpifrance