500 millions d’euros supplémentaires pour faire émerger davantage de start-up issues de la recherche

Innovation

18/01/2023

L’objectif affiché par les pouvoirs publics est la création de 100 licornes et de 500 start-up deeptech par an d’ici 2030. Il se justifie par l’impact que peut avoir la recherche sur la société, notamment dans le cadre de la santé. 

Trois piliers identifiés pour renforcer les actions du Gouvernement : 

  • La mise en place de vingt-cinq pôles universitaires d’innovation (PUI) pour partager un cadre collectif d’engagement. L’objectif est d’avoir derrière chaque découverte scientifique le réflexe de l’innovation par une proximité avec les équipes de recherche, à l’échelle d’un site universitaire en dotant ce dernier d’une stratégie d’innovation, d’une gouvernance unique et de moyens agiles. 160 millions d’euros seront mobilisés pour maximiser ainsi le potentiel de valorisation. 
  • L’accélération du plan deeptech par un renforcement des actions existantes (i-Lab, bourse French Tech émergence, Aide au développement deeptech) et la déclinaison d’actions supplémentaires (création de la bourse French Tech Lab). 65 millions d’euros supplémentaires sont mobilisés.
  • Le renforcement de la valorisation des travaux issues de la recherche et des programmes de recherche thématiques (PEPR). 275 millions d’euros sont mobilisés autour de 17 projets qui sont retenus dans le cadre de l’appel à projets Maturation/Pré-maturation pour structurer au niveau des stratégies nationales, la capacité de détection et d’accompagnement de la valorisation de la recherche. Les lauréats s’appuient sur les acteurs de proximité.

Afin de répondre à l'ambition de faire de la France un leader en santé numérique, le lauréat est le consortium COMS@N avec en chef de file Inserm transfert pour la pré-maturation et SATT Sud Est pour la maturation. 

Les partenaires de ce consortium sont :  Agence Aliénor Transfert, Aix Marseille Universite, Assistance Publique Des Hôpitaux De Paris, Centre Hospitalier Régional Et Universitaire De Brest, Centre Hospitalier Universitaire De Bordeaux, Clermont Auvergne Innovation, Cnrs Innovation, C-Valo, Inserm Transfert, Inria, Nantes Universite, Normandie Valorisation, Satt AxLR, Satt Erganeo, Satt Linksium, Satt Nord, Satt Ouest Valorisation, Satt Pulsalys, Satt Sayens, Satt Sud Est, Satt Toulouse Tech Transfer, Universite Claude Bernard Lyon 1, Université Côte D’Azur, Université Paris Est Creteil Val De Marne